L’atelier « Chanter la vie » a pour objectif le maintien du désir et de la capacité de communiquer au moyen de la musique et du chant.
À chaque séance, les participants sont invités à jouer avec leur voix et avec des instruments à percussion, à chanter des chansons qu’ils connaissent et à s’exprimer autour de ces chansons.
L’atelier « Chanter la vie » mobilise l’attention, la mémoire, le corps et le langage. Il aide à maintenir les capacités cognitives, motrices et sociales de nos aînés.
L’atelier « Chanter la vie » est avant tout une activité ludique pratiquée en groupe. Il est aussi un dispositif privilégié pour se laisser porter par les rythmes et les mélodies, exprimer ses goûts, faire resurgir des souvenirs et les partager.
Déroulement d’une séance :
Chaque séance commence par des jeux vocaux qui permettent de lâcher la voix et d’entrer dans la spontanéité du jeu avec les autres. Des espaces de liberté pour improviser ou pour proposer des chansons sont ouverts en permanence, afin de donner aux participants la possibilité d’intervenir selon leurs envies du moment.
Des instruments à percussion sont proposés lorsque c’est possible pour soutenir le chant par le rythme des percussions. Si le maniement des instruments est trop complexe, ou si les troubles du comportement de certains résidents empêchent de les utiliser, les percussions corporelles et les bruits de bouche restent disponibles.
Lorsque le groupe le souhaite, un temps est réservé aux échanges entre les résidents qui sont invités à partager ce qui leur plaît dans cette chanson, à quoi elle est associée pour eux, et à se pencher sur le texte pour sélectionner la phrase, l’expression qui les touche le plus.