En bibliothèque, au sein d’un établissement socio-culturel, vous proposez à votre public de développer ses talents artistiques et créatifs, de cultiver le plaisir de s’exprimer ?
L’atelier « Écrire est un jeu » est stimulant pour l’esprit et pour l’imaginaire.
L’atelier « Écrire est un jeu » est le lieu d’une découverte de soi-même et d’une rencontre avec l’autre par des chemins inattendus.
L’atelier « Écrire est un jeu » s’adresse à des adultes de tous âges. Il est simple à organisé. Il suffit d’une salle équipée de tables et de chaises.
Pourquoi écrire ?
Pour jouer de son inventivité, pour s’autoriser à s’amuser grâce à la
complicité du groupe, pour découvrir son écriture et s’enrichir de celle des autres.
Quoi écrire ?
Des textes ludiques, des fantaisies imaginaires d’après des consignes stimulantes et surprenantes.
Comment écrire ?
Dans le cadre convivial de l’atelier, en partageant les textes dans une écoute respectueuse, bienveillante et sans jugement.
En bibliothèque, au sein d’un établissement socio-culturel, vous proposez à votre public des ateliers artistiques et créatifs pour cultiver le plaisir de s’exprimer ?
L’atelier « À plumes déployées » allie l’écriture et l’expression vocale dans un double mouvement : des mots à la voix et de la voix aux mots.
L’écriture structure la pensée et l’imaginaire, la voix en matérialise le rythme et les résonances.
L’écriture pose l’imaginaire, la voix lui donne une réalité corporelle.
Écrire et dire ses textes pour les incarner comme un récit ou comme une musique. Oser, crier, murmurer, chanter, bruiter les mots avec la voix, sa propre voix d’auteur ou la voix du chœur constitué par le groupe.
Laisser venir des mots, des images, des phrases et des récits à partir d’un voyage vocal en solo ou à plusieurs.
De l’écriture à l’expression vocale :
- Partir d’une proposition d’écriture, puis mettre en voix les textes ainsi produits.
- Choisir une phrase forte et la jouer dans une improvisation collective.
De la voix à l’écriture :
- S’appuyer sur des jeux vocaux pour faire jaillir des images, des mots et des bribes de phrases qui serviront de points de départ à l’écriture.*
- Explorer ses modes d’interaction avec les autres par deux ou en groupe à travers des dialogues parlés ou chantés, de l’improvisation vocale à plusieurs, des jeux en mouvement. Les participants seront tantôt en position de leader du groupe, tantôt en position d’écoute et de soutien d’un leader, tantôt en position de partenaire dans un jeu à voix égales.