Vous êtes manager ou responsable des ressources humaines et vous multipliez les occasions de rencontres entre vos salariés
pour créer des liens et susciter une meilleure collaboration au sein de vos équipes ?
En invitant les participants à cultiver ensemble leur créativité dans un atelier d’écriture ludique, vous favorisez l’expression individuelle, l’écoute mutuelle, la cohésion des équipes et l’émergence des idées novatrices.
Pourquoi écrire ?
Pour jouer de son inventivité, pour s’autoriser à s’amuser avec ses collègues, pour découvrir sa propre richesse et la richesse de l’autre qui font la richesse du collectif.
Quoi écrire ?
Des textes ludiques, des fantaisies imaginaires d’après des consignes stimulantes et surprenantes.
Comment écrire ?
Dans le cadre convivial de l’atelier, en partageant ses textes dans une écoute respectueuse, bienveillante et sans jugement.
Vous accompagnez des personnes qui réorientent leur carrière
après avoir souffert d’une situation professionnelle maltraitante.
Leur conscience d’elles-mêmes est brouillée, leur identité professionnelle, voire personnelle est mise à mal. Elles se sentent morcelées, perdues et désorientées.
L’atelier d’écriture contribue à restaurer leur dignité et leur estime d’elles-mêmes. Elles reconstruisent leur identité narrative et redonnent un sens à leur expérience.
Pourquoi écrire ?
- Écrire pour sortir du labyrinthe où se perd le monologue intérieur, donner une forme à sa pensée et reprendre le contrôle de son parcours
- Écrire pour se positionner dans l’existence et se projeter dans l’avenir, dérouler un scénario avec un passé, un présent, un futur.
- Écrire pour retrouver le sens du jeu, du plaisir et de la fierté d’être.
Quoi écrire ?
- Votre histoire ou celle d’un personnage qui vous ressemble pour donner corps à votre identité narrative. La forme qui répond le mieux à ce projet est celle du récit : autobiographie, auto fiction ou nouvelle.
- Vos ressentis pour nommer et structurer par le langage les émotions et impressions. La forme qui répond le mieux à ce projet est la poésie.
- Vos conflits internes et externes pour les mettre à distance en les mettant en scène. La forme qui répond le mieux à ce projet est le dialogue : scène de théâtre ou sketch.
En conclusion de l’atelier, chaque participant est invité à reprendre ses textes pour composer une nouvelle qui peut inclure des passages poétiques et des dialogues.
Comment écrire ?
- Dans le cadre protégé de l’atelier : au sein d’un groupe bienveillant, dans un lieu et à un moment dédiés, dans le respect et le non-jugement vis-à-vis de soi-même et des autres.
- À partir de propositions d’écriture stimulantes pour la créativité.
- En prenant la mesure de la valeur des textes produits et partagés dans l’atelier.